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à Anvers

Bien que Jean Tinguely ait déjà été représenté à la Biennale voor Beelhouwdkunst en 1957, ce qui est compte pour sa carrière est l’exposition Vision in Motion – Motion in Vision au Hessenhuis, un lieu d’exposition occupé alors depuis un an par le groupe d’artistes G58 (pour Groupe 58). Parmi ces jeunes artistes figuraient Jeff Verheyen, Walter Leblanc, Paul Van Hoeydonck et bien d’autres, dont la plupart se connaissaient depuis les études et s’engageaient en faveur d’un nouvel art – beaucoup d’entre eux se sentaient liés à Zero ou à des groupes apparentés, beaucoup d’entre eux également travaillaient dans un style plus lyrique ou géométrique-abstrait. Avec ses 1'300 m², le Hessenhuis offrait suffisamment d’espace ; le « Centre d’expression artistique contemporaine » se trouvait toutefois dans un grenier avec poutres apparentes, que les jeunes artistes trouvèrent le moyen d’utiliser pour leurs expositions. En plus des expositions collectives et personnelles d’art flamand, s’y sont tenues entre 1959 et 1962 des expositions d’avant-garde de toute l’Europe.

In einer Gaststätte: teilnehmende Künstler der Ausstellung «Vision in Motion – Motion in Vision» im Hessenhuis. © bpk / Charles Wilp

Dans un restaurant : les artistes participants à l'exposition Vision in Motion – Motion in Vision au Hessenhuis. © bpk / Charles Wilp

Vision in Motion – Motion in Vision a été organisée par plusieurs artistes, dont Paul Van Hoeydonck, Pol Bury, Jean Tinguely et Daniel Spoerri. Van Hoeydonck et Bury avaient initialement prévu une exposition sur le mouvement (qui devait s’appeler De Beweging). Avec la participation de Tinguely et de Spoerri, le concept a évolué vers une exposition plus ouverte, dans laquelle les œuvres performatives avaient également leur place, et qui allait devenir la première exposition importante d’un réseau artistique nouvellement formé : Mack, Piene et Uecker de Düsseldorf ; Yves Klein et Jesùs Rafael Soto de Paris ; Bruno Munari, Dieter Roth, Robert Breer et Emmett Williams, qui a créé avec Daniel Spoerri un théâtre automobile. Les œuvres ont été accrochées librement dans le grenier du Hessenhuis, ce qui a donné un caractère très particulier à l’exposition. Celle-ci est d’ailleurs devenue une étape importante pour la plupart des artistes impliqués – et en tout cas un jalon dans la carrière de Tinguely, qui a également participé à la planification et surtout à la sélection des participants.

Anvers est resté une destination importante pour Tinguely même après Vision in Motion ; la galerie d’avant-garde Wide White Space (dès sa première année en 1966) et la galerie Ad Libitum (1969) ont présenté l’artiste dans des expositions collectives.

 

Crédit photo : Jean Tinguely et une petite fille dans l'exposition Vision in Motion – Motion in Vision au Hessenhuis, 1959, Anvers © bpk / Charles Wilp