Jean Tinguely revisité. Relectures critiques et perspectives nouvelles
20 - 22 mars 2025
Conférence internationale du Musée Tinguely, organisée par Dr. Sandra Beate Reimann en collaboration avec Roland Wetzel, Dr. Andres Pardey, Annja Müller-Alsbach, Tabea Panizzi et Andrea Absenger.
À l’occasion du centième anniversaire de Jean Tinguely, en 2025 le Musée Tinguely de Bâle organise du 20 au 22 mars, une conférence scientifique. L’objectif de cette conférence est de susciter, de promouvoir, de débattre et de publier des nouvelles recherches en histoire de l’art, ainsi que des analyses interdisciplinaires sur l’œuvre de l’artiste et de son entourage. Le colloque entend avant tout replacer l’art de Tinguely dans le contexte des questions, théories et discours actuels, et ce faisant, l’interroger de manière critique.
Tandis que Tinguely perce à partir de 1959 et acquiert une reconnaissance internationale à partir des années 1960, son œuvre a longtemps joué un rôle mineur dans la recherche en histoire de l’art. Il a fallu attendre le début des années 2000, et plus précisément les années 2010, pour que son œuvre soit objet d’études, mais aussi contextualisée dans des projets d’exposition et de publications. De nombreux aspects de son travail restent peu ou pas étudiés. Les actes pionniers de l’artiste (performativité, transformation de la sculpture en événement éphémère, choix des matériaux et critique de la société de consommation, interactivité, situations immersives, etc.) qui, dans les années 1950, avaient déjà une influence décisive sur l’évolution de l’art et sa compréhension, sont assez peu connus, au vu d’une historiographie de la sculpture portant essentiellement le Minimal et Postminimal Art. Dans le même temps, des transformations discursives (notions de performativité et d’occurrence, théorie de l’acteur-réseau, notion de machine) donnent l’occasion de saisir l’œuvre de Tinguely dans une perspective actuelle, mais également dans une perspective critique (en particulier du point de vue des discours postcoloniaux et sur le genre, Animal Ethics and Aesthetics). Le Musée Tinguely voudrait ainsi offrir à la recherche la plus récente un forum de discussion, ainsi que susciter de nouvelles pistes de réflexion.
Le programme complet de la conférence sera publié à la fin de l'année.