Soundsurium

Les artistes Felix Fisgus et Wolfgang Kowar ont collaboré avec prèsque cinquante visiteu:ses:res dans cinq ateliers au milieu des œuvres d’art de Jean Tinguely à créer l’œuvre commune Soundsurium. Cette machine à mélanger des sons consiste des jouets bons à jeter, des instruments cassés et des objets quotidiens que l’on amenés les créateu:ses:res et d’autres visiteu:ses:res. Vous pouvez jouer la machine!


Felix Fisgus et Wolfgang Kowar avec:

Peter Albini, Deniz Arslan, Elio Bauer, Marcus Bernhard, Joris Bur, Joshua Drückes, Sandra Drückes, Noel Elias, Elisa Engel, Hansres Engel, Elena Engeli, Nicolas Frei, Bezawit Gbre Dariff, Naomi Glauser, Karin Gomm, Luis Gomm, Roel Hotz, Deanna Iobbi, Lukas Iobbi, Torsten Isecke, Jeremy Kanas, Christine Kaufmann, Bariş Kaya, Ronahi Khalil, Lauren Knell, Maxwell Knell, Miles Knell, Eveline Knöpfli, Timo Kronenberger, Regula Mäder, Ronja Nidecker, Cynthia Papon Rousselle, Alina Robbiani, Elouan Rousselle, Tristan Rousselle, Noemi Rütti, Esther Schlup, Anna Spada, Baschi Stehlin, Andres Steiger, Andreas Steinle, Sophie Steinle, Benjamin T., Dominik T., Felix von Känel, Helene von Känel, Sonja von Känel, Jakob Weibel, Helmut Weske

Archives des projets passés

Ateliers «Plastic matters»

Les visiteuses et visiteurs ont été invité.e.s à découvrir des faits intéressants sur le problème du plastique et à suivre activement comment le plastique est déchiqueté, fondu et refondu en un petit objet qu'ils ont pu prendre à la maison comme souvenir.

Trente ateliers ont eu lieu en coopération avec Precious Basel Plastic dans le cadre de l'exposition Mika Rottenberg. Antimatter Factory (5 juin 2024 – 3 novembre 2024), durants 1h à 5 CHF par personne dès 14 ans (dès 6 ans accompagné par un adulte) en allemand, français et anglais.

 

Wer, wie, wo, waste?

Projet de médiation artistique avec le service de nettoyage urbain « Waste: Qui, quoi, où? ». Des collaborateurs de Stadtreinigung Basel ouvrent une autre approche de l'exposition Territories of Waste et du thème du déchet à partir de leur propre perspective.

Lors de plusieurs rencontres au musée, des collaborateurs du service de nettoyage de la ville de Bâle se sont penchés sur des œuvres d'art sur le thème des déchets. Ils donnent maintenant au visiteur du musée un aperçu de leurs expériences de travail quotidiennes et invitent à la réflexion devant les œuvres d'art.

«Waste et Art» visite guidée en turc, avec Aydin Dikec, employé de Stadtreinigung Basel.

«L'art du divertissement ou de la maintenance : musée ou décharge ?» visite guidée avec Daniel Altwegg, Sven Ammann, Marcel Bachmann et Tobias Egli, employés de Stadtreinigung Basel.

«Notre travail devient de l'art» Ask me avec Bruno Michel, Holger Krompholz et Remo Stöcklin employés de Stadtreinigung Basel.

Beteiligte am Kunstvermittlungsprojekt mit der Stadtreinigung diskutieren in der Ausstellung

Le Musée du Kinderclub (5 décembre 2012 - 28 février 2013)

Kinderclub Museum Tinguely, Bâle, 10 février - 1er mai 2011
Le Musée Tinguely fait œuvre de pionnier : il installe le Kinderclub Museum - Musée Tinguely dans l'une de ses salles de collections. Une sélection d'œuvres d'actuels et d'anciens membres du Kinderclub est exposée jusqu'au 1er mai 2011. Tous ces objets ne témoignent pas seulement d'une réflexion sérieuse et concentrée sur des œuvres exposées auparavant au Musée Tinguely, mais donnent aussi un aperçu des créations réalisées au cours de plus de 400 après-midi du Kinderclub.

"Bienvenue au Kinderclub Museum - c'est super que vous soyez venus !", c'est ainsi que les enfants accueillent leurs visiteurs par message vidéo dans le tout nouveau Kinderclub Museum. Depuis une dizaine d'années, les enfants à partir de 8 ans se retrouvent tous les mercredis après-midi au musée Tinguely dans le club enfants. Chaque semaine, ils observent, discutent et font des recherches dans les expositions ; ils construisent, créent et expérimentent dans les ateliers ; parfois individuellement, parfois en groupe. Les travaux remarquables réalisés lors de ces après-midi ont incité les deux médiateurs artistiques Beat Klein et Lilian Steinle à lancer leur propre musée du club des enfants. Dans la vie quotidienne, les travaux des enfants sont souvent perçus d'emblée comme des bricolages mignons dont on se débarrasse tranquillement au bout d'un moment. Les œuvres exposées au Kinderclub Museum prouvent qu'elles sont bien plus que cela !
Les objets du Kinderclub Museum témoignent d'une réflexion sérieuse et concentrée sur des œuvres actuelles ou précédemment exposées au Musée Tinguely, de la transposition d'éléments choisis et de leur traduction dans la pensée personnelle. C'est ainsi que les enfants deviennent eux-mêmes des médiateurs à travers leurs travaux et leur présentation au musée : Si l'on fait dialoguer les travaux des enfants et ceux de Tinguely, on s'aperçoit rapidement que des points de vue nouveaux et passionnants se dégagent mutuellement des deux œuvres. En passant par la simplification dans les œuvres des enfants, le spectateur découvre la complexité de Jean Tinguely.

Avec le Club des enfants du musée, ouvert au public, le musée Tinguely offre un aperçu de la force créatrice des enfants et des jeunes et se réjouit d'inviter les visiteurs à un échange nouveau et animé avec l'art cinétique.

Club des enfants du Musée Tinguely, Bâle, 5 décembre 2012 - 28 février 2013
Avec cette exposition, le Kinderclub Museum Tinguely renoue avec le succès de la première exposition du Kinderclub Museum en 2011. L'exposition de cette année, destinée aux enfants et aux familles, est centrée sur l'œuvre d'art Hippopotamus de Jean Tinguely, datant de 1991. La sculpture-machine se compose d'un crâne d'hippopotame qui s'ouvre et se ferme lentement et d'un vieux chariot à goudron. L'exposition veut montrer la complexité des approches possibles d'une œuvre de Tinguely pour la médiation, mais aussi soulever de nouvelles questions.

Des disques ronds dans les quatre couleurs vert, bleu, jaune et rouge sont accrochés aux murs de la salle. Les jaunes sont consacrés à l'artiste Jean Tinguely. Les bleus donnent des informations sur le goudronnage, le dynamitage et l'histoire du chariot de goudronnage utilisé par Jean Tinguely. Les vertes informent sur la biologie de l'hippopotame, sur sa présence et ses caractéristiques. Les rouges entourent le vaste champ de la culture, comment l'hippopotame était traité autrefois et sous quelles formes on peut le rencontrer aujourd'hui.
Les informations visuelles sont complétées par une table tactile. Un moulage en plâtre de l'hippopotame Wilhelm du zoo de Bâle, différents morceaux de ferraille et un sac tactile où l'on peut sentir un secret dans la gorge de l'hippopotame ne sont que quelques exemples de ce plaisir haptique. En outre, l'odorat et l'ouïe sont également sollicités.

Il existe en outre un quiz Hippo, un concours Hippo et un jeu informatique Hippo. L'Hippo Quiz pour toute la famille permet d'aborder l'œuvre d'art d'une autre manière, de répondre à des questions et de dessiner son propre hippo. Le questionnaire rempli permet de participer au concours Hippo. Sur l'écran de l'ordinateur, on dessine sa propre œuvre d'art de manière ludique. Des images de pièces de ferraille, de moteurs et même d'os d'hippopotame peuvent être assemblées pour former une nouvelle sculpture mécanique. En appuyant sur le bouton Play, tout bouge. L'immobilité n'existe pas. Pendant toute la durée de l'exposition, les enfants du club des enfants présentent sur un socle les objets qu'ils ont eux-mêmes construits. Ils créent de nouvelles impulsions et des surprises. Depuis plus de dix ans, des enfants à partir de 8 ans se retrouvent tous les mercredis après-midi au club des enfants. Ils observent, discutent et font des recherches dans les expositions ; construisent, créent et expérimentent dans les ateliers ; parfois individuellement, parfois en groupe.

Photos