Krefeld
Œuvres d'art multiples

En 1960, Jean Tinguely est exposé deux fois à Krefeld : au Musée Kaiser Wilhelm, avec la présentation de l’Edition MAT dans le cadre de l’exposition Multiplizierte Kunstwerke, die sich bewegen lassen (Œuvres multipliées pouvant être déplacées), et à l’automne à la Haus Lange, avec sa première exposition personnelle dans un musée.

L’Edition MAT (pour Multiples d’Art Transformables) a été créée en 1959 par Daniel Spoerri. Celui-ci vivait à Paris, dans la célèbre « chambre n° 13 » de l’hôtel Carcassonne, rue Mouffetard (et qu’il a reconstituée plusieurs fois par la suite), et entretenait déjà de nombreux liens avec la scène artistique depuis son premier séjour à Paris en 1952. L’idée d’Edition MAT était de produire et de proposer des œuvres de différents artistes à un prix raisonnable. Y ont participé : Yacoov Agam, Josef Albers, Pol Bury, Marcel Duchamp, Heinz Mack, Dieter Roth, Jesùs Rafael Soto, Jean Tinguely et Victor Vasarely. Il ne s’agissait pas de reproductions au sens habituel du terme, mais d’originaux multipliés, principalement des objets cinétiques – l’idée étant plus importante que la signature personnelle de l’artiste. Pour l’Edition MAT, Tinguely a réalisé la Constante indéterminée, une machine-sculpture insérant des objets divers pouvant être mis en rotation.

L’exposition à la Haus Lange retraçait les six premières années de création de Tinguely. Le musée Haus Lange est situé dans un bâtiment emblématique de Ludwig Mies van der Rohe, qui l’a conçu, tout comme la Haus Esters voisine, en 1927 pour des fabricants textiles de Krefeld. La Haus Lange sert de musée depuis 1955 (la Haus Esters depuis 1981). L’architecture du bâtiment se prête idéalement à la présentation de l’art contemporain ; avant Tinguely, Alexander Calder déjà et, l’année suivante, Yves Klein y avaient été invités. La tradition d’y accueillir des expositions de jeunes artistes se poursuit encore aujourd’hui. Cette période d’après-guerre a été marquée de 1947 à 1975 par Paul Wember, le directeur des Kunstmuseen Krefeld, qui a également été le commissaire de l’exposition à la Haus Lange. Tinguely complète alors le catalogue de l’exposition avec des éléments inhabituels : un dessin original d’une Méta-Matic et, dans un livret à part, les instructions de montage détaillées pour la fabrication du relief Maschinenbild Haus Lange. Paul Wember a écrit dans ce livret :

« Lorsque vous aurez créé la machine selon le plan de montage, veuillez en envoyer au musée Haus Lange une photographie avec l’étiquette jointe à ces instructions. Nous vous procurerons ensuite une signature de Jean Tinguely identifiant la représentation comme une œuvre originale. »

Maschinenbild Haus Lange Multiple, 1960/2004 65 x 65 x 8 cm

Jean Tinguely, image de machine Haus Lange, multiple, 1960/2004 © 2021, Museum Tinguely; photo: Christian Baur

À la fin des années 1960, la galeriste parisienne Denise René et le galeriste de Krefeld Hans Mayer disposaient d’une maison commune dans cette ville. Ils montrent plusieurs expositions collectives avec la participation de Jean Tinguely, mais présentent surtout, fin 1968, son Requiem pour une feuille morte que Tinguely avait créé pour le pavillon suisse de l’Expo 67 à Montréal. Ce relief monumental de 11 mètres se trouve aujourd’hui dans la Collection Renault et constitue une œuvre phare de Jean Tinguely.