Rencontres
à Paris

Paris a sans aucun doute été la ville la plus importante pour la carrière de Jean Tinguely. Nulle part ailleurs il n’a eu autant d’expositions personnelles et collectives, et c’est à Paris qu’ont eu lieu les rencontres décisives avec des artistes, conservateurs et ami.e.s du monde entier – on peut dire à juste titre que Tinguely est inimaginable sans Paris.

La liste des dates et des événements qui lient Tinguely à Paris est ainsi longue :

Arrivé à Paris en 1953 à l’âge de 28 ans, après avoir été formé à la décoration de vitrine, il a sa première exposition personnelle en juin 1954, à la Librairie de la Galerie Arnaud. Ce n’est pas tant l’exposition que la rencontre avec Pontus Hultén qui est importante ici, car le conservateur allait ensuite l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie. Dès l’année suivante, Hultén en tant que commissaire de l’exposition Le Mouvement, montre à la Galerie Denise René ce qu’est le développement de l’art cinétique – et place Tinguely au centre. Avec son ami artiste Yves Klein, il présente Vitesse pure et stabilité monochrome par Yves Klein et Tinguely chez Iris Clert en novembre 1958, autrement dit des collaborations entre les deux artistes qui recherchent la dématérialisation de l’art. Six mois plus tard, toujours chez Iris Clert, suivent les Méta-Matics, les machines à dessiner de Tinguely qui le font connaître à un plus large public.

Après Le Transport, le 13 mai 1960, qui consiste à déplacer spontanément ses grandes sculptures de son atelier à la galerie où elles devaient être exposées, c’est la fondation des Nouveaux Réalistes le 27 octobre 1960, ce groupe d’artistes autour d’Yves Klein, Daniel Spoerri, Jacques Villeglé et Jean Tinguely. Avec Niki de Saint Phalle et Robert Rauschenberg, il monte en juin 1961 le spectacle Variations II – Hommage à David Tudor sur la scène de l’ambassade américaine à Paris, tandis que le ballet L’Éloge de la Folie de Roland Petit au Théâtre des Champs-Élysées en 1966 implique également Martial Raysse aux côtés de Tinguely et Niki de Saint Phalle. En mai 1971, l’exposition Machines de Tinguely au CNAP (Centre National d’Art Moderne, prédécesseur du Musée National d’Art Moderne, aujourd’hui au Centre Pompidou) marque le début d’une série de rétrospectives qui seront également montrées à Bâle et à Amsterdam, entre autres. Le Crocrodrome de Zig et Puce est créé en 1977, en collaboration avec Bernhard Luginbühl, pour l’ouverture du Centre Georges-Pompidou, et la Fontaine Stravinsky, créée avec Niki de Saint Phalle, est située à côté du Centre depuis 1983.

L’histoire intense de Tinguely à Paris s’achève à la fin de l’année 1988 avec une grande rétrospective au Centre Pompidou, et une exposition plus petite à la Galerie de France d’œuvres réalisées avec Niki de Saint Phalle : Niki de Saint Phalle, stabilisé par Jean Tinguely.

Crédit photo : Le Transport de Jean Tinguely depuis son atelier Impasse Ronsin à la Galerie des Quatre Saisons, Paris, 13.05.1960 © photo : Christer Strömholm / Strömholm Estate