Paris a sans aucun doute été la ville la plus importante pour la carrière de Jean Tinguely. Nulle part ailleurs il n’a eu autant d’expositions personnelles et collectives, et c’est à Paris qu’ont eu lieu les rencontres décisives avec des artistes, conservateurs et ami.e.s du monde entier – on peut dire à juste titre que Tinguely est inimaginable sans Paris.
Rencontres
à Paris
La liste des dates et des événements qui lient Tinguely à Paris est ainsi longue :
Arrivé à Paris en 1953 à l’âge de 28 ans, après avoir été formé à la décoration de vitrine, il a sa première exposition personnelle en juin 1954, à la Librairie de la Galerie Arnaud. Ce n’est pas tant l’exposition que la rencontre avec Pontus Hultén qui est importante ici, car le conservateur allait ensuite l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie. Dès l’année suivante, Hultén en tant que commissaire de l’exposition Le Mouvement, montre à la Galerie Denise René ce qu’est le développement de l’art cinétique – et place Tinguely au centre. Avec son ami artiste Yves Klein, il présente Vitesse pure et stabilité monochrome par Yves Klein et Tinguely chez Iris Clert en novembre 1958, autrement dit des collaborations entre les deux artistes qui recherchent la dématérialisation de l’art. Six mois plus tard, toujours chez Iris Clert, suivent les Méta-Matics, les machines à dessiner de Tinguely qui le font connaître à un plus large public.
Crédit photo : Le Transport de Jean Tinguely depuis son atelier Impasse Ronsin à la Galerie des Quatre Saisons, Paris, 13.05.1960 © photo : Christer Strömholm / Strömholm Estate