Concert

1 mai 2023, 18h00

sonic space basel @Tinguely - Replicas von Luigi Russolos «Intonarumori»

Entrée gratuite
11 créations d'étudiants de la Haute école de musique de Bâle pour l'Intonarumori futuriste de Luigi Russolo, percussions et autres instruments.


Les Intonarumori (instruments à bruit) de Russolo relient les sphères de la musique et du monde des machines. Les possibilités sonores de ces instruments futuristes construits vers 1915 sont délibérément archaïques. Pour les compositrices et compositeurs d'aujourd'hui, ils marquent une limite de la musique qu'ils explorent de différentes manières, souvent de manière bien plus subtile que ne le laissent supposer ces instruments. L'expression singulière de tels sons, qui semblent peu musicaux, est forte - et rayonne comme une inspiration intéressante sur la composition avec des instruments conventionnels.
Le projet est né de la collaboration entre la classe de percussion de Christian Dierstein et le laboratoire Microtonalité de Caspar Johannes Walter. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Alejandro Serrigui a initié la reproduction d'un Intonarumori par le percussionniste et facteur d'instruments Thomas Meixner de Cologne, une deuxième reproduction a été réalisée par Pablo Menes Escudero de la classe de percussion de Bâle.

Pascal Renaud-Bovy, voix
Laura Kopřivová, flûte traversière
Oriane Weyl, viole de gambe
Bianca Cucini, viole de gambe
Katja Meldre, violoncelle
James Morley, violoncelle
Kukka Lukkarinen, guitare, guitare électrique
Flavio Banni, guitare, guitare électrique
Alejandro Serrigui, batterie, intonarumori 
Antonio Gaggiano, batterie 
Dániel Láposi, batterie, intonarumori 
Noah Rosen, percussion 
Pablo Mena Escudero, percussion, intonarumori 
Santiago Villar Martín, percussion 
Ábel Fazekas, percussion 
Inbar Sharet, chef d'orchestre

>> Lire le programme


>> Calendrier d'événements