Talk

vendredi 13 juin 2025, 18h30-19h45

Écrire sur la violence sexualisée

Tarif : 12/18 CHF, sans réservation, en allemand
Conversation avec l'écrivaine Lana Lux et Agota Lavoyer, experte en violence sexualisée, en coopération avec le Literaturhaus Basel


L'écrivaine Lana Lux et l'auteure de non-fiction Agota Lavoyer discuteront de leurs livres avec la curatrice Dr. Sandra Beate Reimann au Musée Tinguely. Dans leurs œuvres, les autrices ont analysé les mécanismes et les schémas de la violence sexualisée et contribué à faire en sorte que ce sujet fasse désormais partie du discours public dans les pays germanophones. Avec les lettres du projet Cartas de Mujeres, l'écriture sur la violence est également au cœur de l'installation vidéo de Suzanne Lacy présentée au musée. Nous profitons de cette occasion pour discuter du rôle du langage et de l'écriture dans le traitement de la violence sexospécifique.

Lana Lux
Lana Lux est une écrivaine, illustratrice et modératrice de langue allemande, d'origine ukrainienne et juive. Née en 1986 à Dnipro, elle a émigré dans la région de la Ruhr en 1996 et vit à Berlin depuis 2010. Dans son roman Geordnete Verhältnisse (Relations ordonnées), publié en 2024, elle décrit l'évolution d'une relation d'amitié à une relation amoureuse de plus en plus marquée par la colère, l'obsession et la violence, prenant le point de vue des deux parties impliquées.

Agota Lavoyer
Agota Lavoyer s'engage en tant que conseillère, conférencière et auteure pour une meilleure prise en charge des victimes de violence sexualisée et pour la prévention de la violence sexualisée. En tant que conseillère en aide aux victimes, elle a accompagné ces dernières pendant plusieurs années. Son livre de non-fiction Jede_Frau. Über eine Gesellschaft die sexualisierte Gewalt verharmlost und normalisiert (Chaque_Femme. Sur une société qui minimise et normalise la violence sexualisée), publié en 2024, est devenu un bestseller en Suisse. Elle y décrit l'ampleur de la violence sexualisée et critique la manière dont la société gère cette question.

Un événement en coopération avec le Literaturhaus Basel.

Modération : Dr. Sandra Beate Reimann


9 avril - 7 septembre 2025

Suzanne Lacy: By Your Own Hand

Dans son installation vidéo «De tu puño y letra (By Your Own Hand ; 2014-2015/2019)», Suzanne Lacy nous place au milieu de l’arène pour affronter les témoignages accablants de violences faites aux femmes. Basée à Los Angeles, l‘artiste est depuis les années 1970 une pionnière de la performance et des arts sociaux (social practice), féministes et activistes.


>> Vers l'exposition
>> Calendrier d'événements