Jean Tinguely
Le «Rideau» de la Folie
Eloge de la folie
1966
Matériel / Technique: Crayon-feutre noir
Dimensions: 28 x 38,5 cm
Size: 3802
Creditline: Musée Tinguely, Bâle
Au début de l’année 1966, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et Martial Raysse sont chargés par Roland Petit de réaliser les décors pour « L’Éloge de la folie », un nouveau ballet qui sera donné au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Niki de Saint Phalle et Martial Raysse dessinent des parties du décor de scène tandis que Tinguely invente un système de rouages plats qui fait office de rideau. À la manière de ses anciens « Reliefs méta-mécaniques » avec leurs fines roues et des morceaux de tôle bariolés qui se mettent à danser au rythme de la rotation des roues, ici, de grandes roues plates, découpées dans du bois et peintes en noir, tournent devant un rideau blanc éclairé par-derrière. Par une courroie de transmission, un danseur sur un pédalier, un peu comme sur un vélo, met tout le système en branle et des balles à rouler. Tinguely reprend ici d’anciens thèmes et motifs, mais trouve avec cette formidable présentation scénique une nouvelle forme d’expression. Le rétro éclairage évoque les ombres chinoises et donne une impression d’apesanteur. L’artiste s’était déjà intéressé auparavant aux jeux d’ombre de ses sculptures; une lettre à Pontus Hulten en témoigne: « Je vais faire fonctionner les ombres des machines aussi, avec 3-4 projecteurs de cinéma. » Il n’est donc pas étonnant que Tinguely cherche à poursuivre l’expérience. Aujourd’hui, le mouvement est créé par un moteur électrique, Tinguely ayant remplacé le danseur par une silhouette humaine.
Utilisation d’images en lien avec notre collection
Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.
La collection du Musée Tinguely
La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.
La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.
>> Biographie Jean Tinguely