La collection en Ligne du Musée Tinguely


0110
<< | >>

Jean Tinguely


Schreckenskarrette - Viva Ferrari

1985

Matériel / Technique: Chariot métallique, ferraille, roues en caoutchouc, roue en bois, pneu de camion, voiture jouet, moteur électrique
Dimensions: 200 x 140 x 80 cm
Size: 11276
Inv.Number: Bischofberger 0670
Creditline: Musée Tinguely, Bâle, Donation Niki de Saint Phalle

Avec la « Schreckenskarette », qui rappelle immanquablement au spectateur le char de Ben Hur, Tinguely crée un monument à la vitesse et à la mobilité, mais aussi à la fugacité du déplacement automobile. Le mouvement montant et descendant du pneu de camion déchiré accompagne acoustiquement le cliquetis rythmique de la roue et le tintement de la chaîne. Tout le travail de Tinguely est marqué par sa fascination pour l’automobile; la sculpture rappelle ici la futilité du rapport entre le propriétaire, fier de l’être, et son véhicule. Jean Tinguely connaissait très bien le monde automobile, et notamment celui des courses et des Ferrari. Dans ses premières années parisiennes, il construisit une voiture de course avec Paolo Vallorz; dans les années 1960, il acheta sa première Ferrari (une 250GTL Lusso). Plus tard il posséda plusieurs autres Ferrari. Dans sa réflexion sur la vitesse du mouvement automobile, la mort est toujours présente. Des amis de l’artiste, comme Jo Siffert ou Joakim Bonnier, étaient décédés dans des courses, et Tinguely lui-même a connu plusieurs accidents de voiture. La « Schreckenskarette » évoque également cet aspect de la fascination automobile.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail