Jean Tinguely
Fontaine Stravinsky «Fontaine» pour Igor - Paris & Pierre par N.d.St.P. & T.
1981
Matériel / Technique: Gravure
Dimensions: 19 x 56 cm
Size: 5524
Creditline: Museum Tinguely, Basel
Pour reprendre la description qu’en donna Pontus Hulten en 1983, la fontaine de la Place Stravinsky est un vaste plan d’eau, rectangulaire et noir, qui s’étend sous les jets volants, blancs et argentés. Sa légèreté contraste avec les alentours, le Centre Pompidou, l’église et les façades monotones qui bordent la place. La courbe des jets correspond de façon surprenante à celle des vitraux de l’église. Le motif de base de cet ensemble de figures est ludique et joyeux: les couleurs de Niki sont lumineuses, brillantes, tout est gai, festif. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps que l’on découvre un crâne blanc et, tout autour, des allusions en métal rouillé aux technologies atomiques, mais aussi la tristesse de chacun des mouvements qui évoquerait presque le désespoir de Sisyphe. Le jeu des machines, noires pour la plupart, de Jean Tinguely, et les formes sculptées rondes et bariolées de Niki de Saint Phalle offrent ici une représentation d’opéra des plus réjouissantes.
Utilisation d’images en lien avec notre collection
Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.
La collection du Musée Tinguely
La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.
La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.
>> Biographie Jean Tinguely