Eva Aeppli
Die fünf Witwen (Les cinq veuves)
Fait partie de « Lotus 25/33 R6 », en tant qu’installation de Jean Tinguely
ca. 1972
Matériel / Technique: Tissu (soie, coton), kapok
Dimensions: H ca. 120 cm
Size: 11231
Creditline: Musée Tinguely, Bâle, Donation Niki de Saint Phalle
Pendant des années, ce groupe de cinq veuves endeuillées s’est trouvé, avec une Lotus Formule 1, dans la chambre à coucher de Jean Tinguely. Il avait procédé à cet agencement en 1972, sans doute, un an après la mort accidentelle de son ami Jo Siffert, à qui il avait racheté la voiture de course. Siffert lui-même n’avait jamais conduit cette voiture, mais plutôt Jim Clark, pour qui la R6 était la Lotus préférée de cette série si célèbre dans l’histoire des Formules 1. Pour Jean Tinguely, le groupe des cinq veuves était un rappel constant à la mort qui, dans les années 1960 et 1970, frappa autrement plus les courses que ce n’est le cas aujourd’hui. Eva Aeppli n’avait pas conçu les cinq veuves en rapport avec la Lotus; sa référence à la mort et au deuil est d’ordre beaucoup plus général. Toute son œuvre est marquée par sa préoccupation avec la notion de fin.
Utilisation d’images en lien avec notre collection
Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.
La collection du Musée Tinguely
La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.
La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.
>> Biographie Jean Tinguely