La collection en Ligne du Musée Tinguely


0117
<< | >>

Jean Tinguely


Martin Heidegger

Philosophe
1988

Matériel / Technique: Ferrailles et tubes, roue en aluminium, moteur électrique
Dimensions: 160 x 106 x 61 cm
Size: 11331
Inv.Number: Bischofberger 0816
Creditline: Musée Tinguely, Bâle, Donation Niki de Saint Phalle

Dans les années 1987 à 1990, Jean Tinguely a créé des représentations d’après des personnalités qui, selon ses propres mots, l’ont inspiré et aidé à penser quand il était jeune. L’idée d’une galerie des ancêtres remonte aux préparations pour la rétrospective de 1988 au Centre Georges Pompidou à Paris. Pour cette exposition, l’artiste créa, en hommage à son acolyte prématurément décédé Yves Klein, également l’ami philosophe des premières années à Paris, une grande sculpture nommée « Dernière Collaboration avec Yves Klein ». Cet hommage engendra toute une série d’assemblages de ferraille animés, tous zoomorphes ou anthropomorphes, de dimensions humaines et portant le nom de personnes illustres, penseurs, chercheurs, modèles ou amis. Nous retrouvons ainsi dans cette insolite galerie de portraits Jean-Jacques Rousseau, Friedrich Engels, Jakob Burckhardt, Henri Bergson, Piotr Kropotkin ou Martin Heidegger – personnages hors du commun de la culture occidentale. Pour Tinguely, ils avaient une signification particulière car il les avait beaucoup lus. Mais, comme souvent chez Tinguely, les choses ne sont pas non plus complètement sérieuses: aux côtés des grands sages, se trouve aussi Frank Wedekind, auteur de ballades et de vaudevilles, auquel il rend ici un souvenir durable. Cette série et ses personnages, leurs mouvements désemparés, désordonnés et insensés, peuvent certes être pris comme une critique et un clin d’œil de l’artiste face à la grandeur de la conjecture purement abstraite. Pour Tinguely en revanche – et les œuvres depuis les années 1960 en attestent tout particulièrement – le jeu gratuit, sans finalité, constitue un élément essentiel et indispensable de la vie.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail