Jean Tinguely
Plateau agriculturel
1978
Matériel / Technique: Pièces de machines agricoles (rouges), ferraille, nain de jardin, moteurs électriques, 20 supports en fer
Dimensions: 50 x 850 x 460 cm, hauteur 200 cm
Size: 11251
Inv.Number: Bischofberger 0553
Creditline: Museum Tinguely, Basel, Donation Micheline und Claude Renard
Avec le « Plateau agriculturel », Tinguely donne toute la mesure de son génie et de ses compétences manuelles et techniques. Le jeu des différentes parties et leur impact en tant que tout, tel est le thème traité ici. Les pièces de machines agricoles sont typiquement rouges et, compte tenu des bruits de cette sculpture-machine, on a une impression d’ensemble qui évoque à la fois le travail, la danse et le théâtre. Le « Plateau agriculturel » vit le jour en 1978 à l’occasion de la première « Hammerausstellung », une exposition d’œuvres d’artistes internationaux organisée par le galeriste Felix Handschin dans les usines de la Hammerstrasse à Bâle. Le « Plateau agriculturel » est en quelque sorte le pendant du « Fasnachtsbrunnen » bâlois, qui avait été inauguré l’année précédente sur la place située devant le théâtre et la Kunsthalle. Dans les deux cas, les différentes sculptures se trouvent dans un espace défini, en contact les unes avec les autres de même qu’avec le spectateur. Le Plateau et la Fontaine deviennent une scène sur laquelle les personnages, dont les dimensions correspondent à celles du spectateur, se meuvent avec légèreté, tels des danseurs, dans une ambiance gaie et élégante.
Utilisation d’images en lien avec notre collection
Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.
La collection du Musée Tinguely
La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.
La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.
>> Biographie Jean Tinguely