Jean Tinguely
Santana
Bascule
1966
Matériel / Technique: Fer, bois, moteur électrique
Dimensions: 80 x 110 x 35 cm
Size: 11206
Inv.Number: Bischofberger 0398
Creditline: Musée Tinguely, Bâle, Donation Niki de Saint Phalle
La couleur noire devient un moyen d’expression important dans la plupart des sculptures réalisées après 1963. Jean Tinguely leur confère ainsi l’aspect des machines de l’industrie lourde du xixe siècle et souligne le caractère machinal de ses œuvres. Mais, d’autre part, il efface les traces de couleurs et d’usure des « objets trouvés » qu’il utilise au début des années 1960 et donne ainsi à ses sculptures une allure plus monumentale et plus élégante. Cette impression est encore renforcée par le socle sur lequel il pose désormais plusieurs de ses œuvres ainsi que par les titres d’inspiration souvent classique et mythologique. Au printemps 1965, Tinguely écrit de New York à Franz Meyer à Bâle : « Actuellement mes machines sont noires et parfois même douces, si pas sexy ou alors d’une violence contenue, techniquement j’arrive enfin à les faire bien. »
Utilisation d’images en lien avec notre collection
Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.
La collection du Musée Tinguely
La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.
La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.
>> Biographie Jean Tinguely