Jean Tinguely
Fatamorgana
Méta-Harmonie IV
1985
Matériel / Technique: Cadre en fer, roues en bois, morceaux de plastique, instruments de percussion, ampoules électriques, moteurs électriques
Dimensions: 420 x 1250 x 220 cm
Size: 11281
Inv.Number: Bischofberger 0666
Creditline: Musée Tinguely, Bâle
En janvier 1985, Tinguely découvre dans les usines désaffectées de Von Roll, à Olten, un entrepôt avec des moules en bois bariolés hors d’usage, destinés à être brûlés pendant un exercice de manœuvre. L’artiste est énormément pressé par le temps. Cette trouvaille est une aubaine; il peut enfin oser un gigantesque rouage sans avoir constamment le souci des dimensions, de la stabilité et du poids. Il se met à travailler avec frénésie pendant des jours et des jours: sur trois hauts châssis de trois mètres sur quatre, il élabore des roues relativement légères (comparées aux roues en fonte), répartit tous les objets trouvés, d’abord les grands, puis les petits, et, pour finir, des instruments de percussion et une cloche de vache. Ainsi est créée une imposante « Méta-Harmonie ». Tinguely construit intuitivement, sans dessin préparatoire ni technique. Il fixe une grande roue bleue sur un socle et place le tout dans le châssis de la machine. Le complexe rotatif est en plusieurs parties, facilement démontables et transportables à des fins d’exposition. Le 29 août 1985, il inaugure sa « Fatamorgana » avec un feu d’artifice dans les usines Von Roll et la fait ensuite aussitôt transporter à Munich pour sa première exposition. Il confie à ce propos : « La quatrième “Fatamorgana” (nommée ainsi par Seppi) est plus bruyante en termes de couleurs, de jus, de tonalités – plus imposante visuellement – mais plus soft dans les sons. » Son matériau sonore sourd et retenu, rehaussé de quelques coups plus stridents, est nouveau, tout comme l’enchaînement généralement plus lent des mouvements.
Utilisation d’images en lien avec notre collection
Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.
La collection du Musée Tinguely
La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.
La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.
>> Biographie Jean Tinguely