La collection en Ligne du Musée Tinguely


011
<< | >>

Jean Tinguely


Pontusuki

1964

Matériel / Technique: Stylo à bille bleu et crayon (feutre) bleu vidé sur papier blanc
Dimensions: 21,8 x 28 cm
Size: 3880
Creditline: Musée Tinguely, Bâle

Selon son habitude, Tinguely adresse à Pontus Hulten le récit de son voyage tout en reprenant des éléments de la culture du pays où il se trouve. Voici la retranscription d’une de ses lettres: SuZuki -> HONDA -> MORitz / CARONAKi - SalutAKi ÂKLARAKA / PONtusuKi -> HulteNAKU / TRès influence pAR l’IKebANA (loupé) / - populAiRe des JApONAis j’Ai / fAit/toute/suite/Mieux/ J Ai fAit des IKebANA / vie PRovisoiRe / StAbilisééé > BidoN ->/ mAis en donnANt quElquE chose de / NouveAux dANs les RAppoRt - MEC - MASchiNe / Comme il tRAiNe tous pAR teRRe ici / fAut que les ScultuRe Aussi se couche / ->Je me RAppelle plus si je te l’Ai dit mais il y A dix Mille petit BAR AUX CentRe de TOKYO / J ai vu / une Piece / du THeAtRe - dANce - ConceRt - messe (CAtholiquE) / HieR jai Assistés  4 heuRes du mAtiN  un incendie tRés beauX / dANs UN NiGHtClub: les POMPieRs de TOKYO soNt tRés beaux Aussi!! / du CeRisiéR : le deliRe d'ABORD : LeNt - mAis AloRs LENT coMMe LENT / UN tRuc qui duRe 5 MiNUTES eN EUROPe c'étAis 5 HeuRes / MAis FORmidAble -> seNsAssstioNelllle et Beaux / ARt totAl -> GeNRe ZiNG-ZiNG. Toi CA VA?? / MON ADResse : si jAmais tu voudRAis m'écRiRe???? / A pARtiR du 24 MARS / DWAN GAlleRY / 10846 LiNDBROOK - DRiVe / Los ANGeles 34 Calif. SAlutAKi  CARLORAKi

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail