Jean Tinguely
Pit-Stop
1984
Matériel / Technique: Pièces de Formule 1, ferraille, 4 projecteurs cinéma 16 mm
Dimensions: 360 x 600 x 600 cm
Size: 11271
Inv.Number: Bischofberger 0628
Creditline: Musée Tinguely, Bâle, Donation Niki de Saint Phalle
« Pit-Stop » est une œuvre de commande de la Régie Renault. Des pièces de deux voitures de course de la saison 1983, pilotées par Alain Prost et Eddie Cheever, sont réunies en une monumentale sculpture qui se meut lentement, comme si elle flottait. Le sentiment de lenteur est renforcé par la répétition en boucle d’une séquence filmée lors d’un arrêt au stand. Les films projetés, l’ombre des composants de la sculpture et le mouvement des pièces de la machine, animées de vitesses lentes et différentes, se mêlent en un tout qui trouble fortement le spectateur dans sa perception du temps et du mouvement. Jean Tinguely était fasciné par les voitures de courses et les courses automobiles, par la rapidité et la technique de pointe. Dans « Pit-Stop », tous les mouvements rapides sont évités, excepté la rotation frénétique du Bibendum. Ce qui se passe ici est tout le contraire d’un arrêt au stand pour Formule 1, avec sa rapidité et sa précision incroyables. Tinguely ne cherche pas ici la rapidité, mais la superposition des différents rythmes moteurs.
Utilisation d’images en lien avec notre collection
Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.
La collection du Musée Tinguely
La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.
La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.
>> Biographie Jean Tinguely