Jean Tinguely
Mautz II
1963
Matériel / Technique: Socle d’acier, plaques et roue en acier, courroies en caoutchouc, balle de golf, moteur électrique (fourche de vélo et jantes de tricycle à pédales, aile)
Dimensions: 42 x 82 x 32 cm
Size: 11192
Inv.Number: Bischofberger 0315
Creditline: Musée Tinguely, Bâle
En utilisant et traitant, par la technique de l’assemblage, la ferraille et les objets utilitaires, Tinguely est proche de l’esprit de l’avant-garde new-yorkaise de l’époque, proche de l’art de ses amis américains Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Larry Rivers ou Claes Oldenburg. Mais son intention n’est pas de prendre des matériaux de récupération pour susciter seulement quelque effet satirique ou dadaïste. Il les utilise plutôt à cause de leur beauté fanée. Pour Tinguely, il émane de ces objets une force poétique singulière qui ne cesse d’inspirer son imagination. Il trouvera toutefois son propre champ de création, notamment dans l’art cinétique et la force motrice, s’éloignant ainsi de plus en plus, au cours des années 1960, du recours direct aux ready-mades et à la ferraille avec ses traces tangibles de rouille et de vétusté.
Utilisation d’images en lien avec notre collection
Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.
La collection du Musée Tinguely
La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.
La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.
>> Biographie Jean Tinguely