La collection en Ligne du Musée Tinguely


018
<< | >>

Jean Tinguely


Miostar No. 2

1974

Matériel / Technique: Perceuse Migros, serre-joint, ferraille, plumeau rouge
Dimensions: 62 x 50 x 50 cm
Size: 11241
Inv.Number: Bischofberger 052
Creditline: Musée Tinguely, Bâle, Donation Niki de Saint Phalle

« Je n’ai absolument aucun talent technique, je suis un rêveur absolu, mordu de travail mais toujours rêveur. Je suis affranchi de toute matérialité. Je ne fonctionne qu’en croyant à une chose, en ayant l’idée d’une machine et je me sens complètement libre de sentir et construire cette machine. » (ZDF, 1989) L’exposition « Débriscollages » (sic !) à la Galerie Bischofberger en novembre 1974 à Zurich montre du reste combien Tinguely se sent libre. Le nom de l’exposition évoque à lui seul le démontage d’outils performants tout en renvoyant au plaisir que Tinguely a pour les moteurs. Avec des appareils de précision d’usage courant, l’artiste fabrique ainsi des sculptures qui illustrent certes la fonction de ces appareils, mais tout en s’en moquant et en les rendant absurdes. C’est ici la perceuse amateur de type « Miostar » qui a inspiré l’artiste. Le plumeau rouge est mis en rotation, de façon presque cruelle. Le décalage entre la puissance et le rendement est ridicule et dérangeant, mais cette énergie ainsi dégagée, inutile et perdue, a aussi quelque chose de libérateur pour le spectateur.

Utilisation d’images en lien avec notre collection

Utilisation d’images en lien avec notre collection :
Le Musée Tinguely ne détient aucun droit d’auteur pour les œuvres de Jean Tinguely et des autres artistes de la collection. L’obtention et le paiement de ces droits incombent au demandeur/à la demandeuse. En Suisse, c’est la société de gestion ProLitteris, Zurich (lien site web : www.prolitteris.ch) qui est compétente en la matière. Le Musée Tinguely ne saurait être tenu responsable en cas de réclamation d’un tiers résultant de la violation des droits d’auteur et de la personnalité.

La collection du Musée Tinguely

La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d'autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d'avoir un large aperçu de l'œuvre de l'artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d'affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Dans la mesure du possible, tout l’œuvre est accessible au musée dans l'espace des collections permanentes, quoique certaines sculptures peuvent être prêtées temporairement à des expositions à travers le monde.

La collection a vu le jour grâce à une généreuse donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, à l’occasion de la fondation du Musée. A cela s'ajoute le don d’œuvres des collections de Roche, ainsi que d’autres dons plus ou moins importants et des achats.

>> Biographie Jean Tinguely

 

>> L'histoire de la collection en détail