Archives des événements

25.06. vendredi

Basel

11:00–12:00

Larguez les amarres – Le Musée Tinguely dit AHOY ! et part pour un grand voyage

Adieu au MS Evolutie avec la Schwimmwasserplastik de Tinguely

17.07. samedi

Paris

10:00–16:30
10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

14:00–14:15

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes, Première
Lieu : quai MS Evolutie

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

14:30–18:30

Atelier Tinguely en famille à partir de 4 ans

Lieu : Centre Pompidou, Forum, niveau 0
Entrée gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles

Un atelier continu où les participants peuvent explorer des thèmes propres à l'œuvre de Tinguely (machine, recyclage, jeu, mécanismes).

14:30–18:30

Tinguely au Centre Pompidou

Visites conférence, 30 minutes, 7 départs (toutes les demi-heures)
Lieu : Centre Pompidou, niveau 5
Entrée gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles

La visite place les œuvres de Tinguely dans le contexte de ses contemporains et s’achevant sur une vue panoramique de la fontaine Stravinsky.

17:00–17:15

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes, Première
Lieu : Centre Pompidou
>> Entrée gratuite, sur réservation

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

18:00–18:30

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes, Première
Lieu : Centre Pompidou
>> Entrée gratuite, sur réservation

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

19:00–19:40

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais, Première
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Centre Pompidou
>> Entrée gratuite, sur réservation

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

18.07. dimanche

Paris

10:00–16:30
10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

14:30–18:30

Tinguely au Centre Pompidou

Visites conférence, 30 minutes, 7 départs (toutes les demi-heures)
Lieu : Centre Pompidou, niveau 5
Entrée gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles

La visite place les œuvres de Tinguely dans le contexte de ses contemporains et s’achevant sur une vue panoramique de la fontaine Stravinsky.

14:30–18:30

Atelier Tinguely en famille à partir de 4 ans

Lieu : Centre Pompidou, Forum, niveau 0
Entrée gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles

Un atelier continu où les participants peuvent explorer des thèmes propres à l'œuvre de Tinguely (machine, recyclage, jeu, mécanismes).

28.07. mercredi

Antwerpen

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

20:00–21:30

Vision in Motion

Conférence et entretien avec l'artiste, en anglais
Lieu : MS Evolutie
Entrée gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles

Une conférence de l'historien de l'art Johan Pas sur l'exposition historique Vision in Motion sera suivie d'une conversation avec l'artiste Paul Van Hoeydonck qui a participé à son organisation en 1959. Événement organisé par l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers.

29.07. jeudi

Antwerpen

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

18:00–18:30

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 30 minutes, promenade dans l'espace urbain
Début : quai MS Evolutie, Fin : Het Bos
>> Entrée gratuite, sur réservation

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

20:00–20:30

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Het Bos
>> Entrée gratuite, sur réservation

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

21:00–21:40

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Het Bos
>> Entrée gratuite, sur réservation

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

02.08. lundi

Maastricht

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

03.08. mardi

Maastricht

10:00–16:30

Drop-in Atelier «Un message, une bouteille»

Lieu : MS Evolutie
Entrée gratuite, sur réservation
>> Atelier «Un message, une bouteille»

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

12:30–13:00

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 30 minutes, promenade dans l'espace urbain
Début : quai MS Evolutie, Fin : Bonnefanten

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

14:30–15:00

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Bonnefanten

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

16:00–16:40

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Bonnefanten

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

08.08. dimanche

Amsterdam

10:00–16:30
10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

12:00–12:15

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : MS Evolutie

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

14:00–14:30

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Stedelijk Museum

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

15:00–15:15

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : Stedelijk Museum

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

16:00–16:40

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Stedelijk Museum

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

09.08. lundi

Amsterdam

10:00–16:30
10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

16.08. lundi

gelsenkirchen

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

11:00–12:00

Visite architecturale

Le Musiktheater im Revier – une symbiose entre l'architecture et les arts visuels

Visite guidée, 60 minutes
Lieu : Musiktheater im Revier
>> Entrée gratuite, sur réservation

La symbiose entre l'architecture et les arts visuels a fait du MiR l'un des nouveaux bâtiments théâtraux les plus importants de l'après-guerre en Allemagne. La visite guidée est consacrée à l'histoire du bâtiment, la visite autour et dans le bâtiment permet de visualiser l'harmonie avec les œuvres artistiques. L'accent est mis, entre autres, sur les reliefs mobiles de Jean Tinguely.

17:00–18:00

Visite guidée par Christiane Wanken

Lieu : Kunstmuseum Gelsenkirchen
>> Entrée gratuite sur inscription sous : Tél. 0209/ 169-4130 ou kunstmuseum@gelsenkirchen.de

La collection cinétique du Kunstmuseum Gelsenkirchen est unique en son genre et offre un grand aperçu du mouvement artistique dont la forme d'expression est le mouvement en tant que composante esthétique intégrale de l'objet d'art. Les notions conventionnelles de formes artistiques rigides doivent être mises de côté par le spectateur qui se lance dans une incursion dans les espaces d'exposition. À cette fin, la commissaire Christiane Wanken vous invite et vous accompagne à travers les diverses formes d'art cinétique.

17.08. mardi

gelsenkirchen

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

15:00–15:15

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 30 minutes
Lieu : MS Evolutie, Johannes-Rau-Allee 15, 45889 Gelsenkirchen

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

16:30–17:30

Visite architecturale

Le Musiktheater im Revier – une symbiose entre l'architecture et les arts visuels

Visite guidée, 60 minutes
Lieu : Musiktheater im Revier
>> Entrée gratuite, sur réservation

La symbiose entre l'architecture et les arts visuels a fait du MiR l'un des nouveaux bâtiments théâtraux les plus importants de l'après-guerre en Allemagne. La visite guidée est consacrée à l'histoire du bâtiment, la visite autour et dans le bâtiment permet de visualiser l'harmonie avec les œuvres artistiques. L'accent est mis, entre autres, sur les reliefs mobiles de Jean Tinguely.

18:00–18:30

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Musiktheater im Revier
>> Entrée gratuite, sur réservation

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

19:00–19:15

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Ort: Willi-Müller-Platz en face de la Kleines Haus du Musiktheater im Revier

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

19:30–20:10

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Musiktheater im Revier
>> Entrée gratuite, sur réservation

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

20.08. vendredi

Duisburg

10:00–20:00

Exposition* à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

* Accès uniquement pour les personnes immunisées ou testées (PCR ou test antigénique, datant de 48 heures maximum).

21.08. samedi

Duisburg

10:00–20:00

Exposition* à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

* Accès uniquement pour les personnes immunisées ou testées (PCR ou test antigénique, datant de 48 heures maximum).

14:00–14:30

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 30 minutes, promenade dans l'espace urbain
Début : MS Evolutie, Schifferstrasse 92, 47059 Duisburg, Fin : Lehmbruck Museum

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

15:00–15:30

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Lehmbruck Museum
Sans pré-inscription, les places sont limitées

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

15:45–16:00

Sculpture 21st: Nevin Aladağ

Action dans l'exposition «Nevin Aladağ»,15 minutes
Lieu : Lehmbruck Museum

Christoph Lamberty et Rocco Rescigno (Orchestre philharmonique de Duisbourg) mettent en vibration les sculptures «Resonator Percussion» et «Resonator Wind» de l'exposition au musée Lehmbruck. Les sculptures, qui se composent entre autres d'éléments de percussion et d'embouchures d'instruments à vent, atteignent ainsi une autre dimension de perception par le son.

16:30–17:10

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Lehmbruck Museum
Sans pré-inscription, les places sont limitées

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

25.08. mercredi

Krefeld

10:00–20:00

Exposition* à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

* Accès uniquement pour les personnes immunisées ou testées (PCR ou test antigénique, datant de 48 heures maximum).

11:00–17:00

Tinguely 1960 Krefeld

Œuvres de Tinguely dans la présentation de la collection
Lieu : Kaiser Wilhelm Museum
Entrée avec billet d'entrée au musée

À l'occasion du Museum Tinguely AHOY!, les Kunstmuseen Krefeld ont aménagé une salle Tinguely dans le Kaiser Wilhelm Museum, qui renvoie également à la première exposition personnelle de Tinguely dans un musée, en 1960, à la Haus Lange de Krefeld.

13:15–13:45

Art à midi – Tinguely 1960 Krefeld

Visite guidée avec Thomas Janzen sur les œuvres de Jean Tinguely
Lieu : Kaiser Wilhelm Museum
Entrée avec billet d'entrée au musée

À l'occasion du Museum Tinguely AHOY!, les Kunstmuseen Krefeld ont aménagé une salle Tinguely dans le Kaiser Wilhelm Museum, qui renvoie également à la première exposition personnelle de Tinguely dans un musée, en 1960, à la Haus Lange de Krefeld.

26.08. jeudi

Krefeld

10:00–20:00

Exposition* à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

* Accès uniquement pour les personnes immunisées ou testées (PCR ou test antigénique, datant de 48 heures maximum).

11:00–21:00

Tinguely 1960 Krefeld

Œuvres de Tinguely dans la présentation de la collection
Lieu : Kaiser Wilhelm Museum
Entrée avec billet d'entrée au musée

À l'occasion du Museum Tinguely AHOY!, les Kunstmuseen Krefeld ont aménagé une salle Tinguely dans le Kaiser Wilhelm Museum, qui renvoie également à la première exposition personnelle de Tinguely dans un musée, en 1960, à la Haus Lange de Krefeld.

15:00–15:15

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : MS Evolutie, Dammstrasse 18, 47829 Krefeld

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

17:15–17:30

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : Devant le Kaiser Wilhelm Museum
Sans pré-inscription, les places sont limitées

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

18:00–18:30

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Kaiser Wilhelm Museum, 1er étage
Sans pré-inscription, les places sont limitées

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

18:45–19:15

Tinguely 1960 Krefeld

Visite guidée avec Thomas Janzen sur les œuvres de Jean Tinguely
Lieu : Kaiser Wilhelm Museum, 1er étage
Sans pré-inscription, les places sont limitées

À l'occasion du Museum Tinguely AHOY!, les Kunstmuseen Krefeld ont aménagé une salle Tinguely dans le Kaiser Wilhelm Museum, qui renvoie également à la première exposition personnelle de Tinguely dans un musée, en 1960, à la Haus Lange de Krefeld.

19:30–20:10

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Kaiser Wilhelm Museum, 1er étage
Sans pré-inscription, les places sont limitées

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

28.08. samedi

Düsseldorf

10:00–20:00

Exposition* à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

* Accès uniquement pour les personnes immunisées ou testées (PCR ou test antigénique, datant de 48 heures maximum).

15:00–18:00

Exposition* à la fondation ZERO

La fondation ZERO profite des activités du musée de Bâle pour montrer une petite présentation parallèle d'objets trouvés relatifs à la relation entre Jean Tinguely et les artistes ZERO de Düsseldorf. L'accent sera notamment mis sur la présence de Tinguely dans ZERO Vol. 3. Le magazine fêtera également un anniversaire en 2021 : il a été publié il y a 60 ans dans le cadre de l'événement ZERO. Edition, Exposition, Démonstration dans et devant la Galerie Schmela le 5 juillet 1961.

* Nous tenons à souligner que la présentation d'un test corona quotidien négatif, la preuve d'une protection vaccinale complète ou la preuve d'une convalescence doivent être présentées lors de l'admission.

15:00–15:15

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : MS Evolutie, Am Handelshafen 30, 40221 Düsseldorf

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

17:00–17:30

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : ZERO-Haus
>> Entrée* gratuite avec inscription à : wen.bi@zerofoundation.de

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

* Nous tenons à souligner que la présentation d'un test corona quotidien négatif, la preuve d'une protection vaccinale complète ou la preuve d'une convalescence doivent être présentées lors de l'admission.

18:30–18:45

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : ZERO-Haus, cour intérieure
Sans inscription

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

* Nous tenons à souligner que la présentation d'un test corona quotidien négatif, la preuve d'une protection vaccinale complète ou la preuve d'une convalescence doivent être présentées lors de l'admission.

19:00–19:40

Cancelled: The Lady of the Lake de Keren Cytter

La performance de Keren Cytter par et avec les acteurs Fernanda Farah et Damian Rebgetz est annulée. Merci de votre compréhension.


Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : ZERO-Haus
>> Entrée* gratuite avec inscription à : wen.bi@zerofoundation.de

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

* Nous tenons à souligner que la présentation d'un test corona quotidien négatif, la preuve d'une protection vaccinale complète ou la preuve d'une convalescence doivent être présentées lors de l'admission.

29.08. dimanche

Düsseldorf

10:00–20:00

Exposition* à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

* Accès uniquement pour les personnes immunisées ou testées (PCR ou test antigénique, datant de 48 heures maximum).

15:00–18:00

Exposition* à la fondation ZERO

La fondation ZERO profite des activités du musée de Bâle pour montrer une petite présentation parallèle d'objets trouvés relatifs à la relation entre Jean Tinguely et les artistes ZERO de Düsseldorf. L'accent sera notamment mis sur la présence de Tinguely dans ZERO Vol. 3. Le magazine fêtera également un anniversaire en 2021 : il a été publié il y a 60 ans dans le cadre de l'événement ZERO. Edition, Exposition, Démonstration dans et devant la Galerie Schmela le 5 juillet 1961.

* Nous tenons à souligner que la présentation d'un test corona quotidien négatif, la preuve d'une protection vaccinale complète ou la preuve d'une convalescence doivent être présentées lors de l'admission.

03.09. vendredi

Koblenz

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

04.09. samedi

Koblenz

10:00–01:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

14:30–19:00

Drop-in Atelier «Un message, une bouteille»

Lieu : MS Evolutie
Entrée gratuite, sur réservation
>> Atelier «Un message, une bouteille»

19:30–20:00

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 30 minutes, promenade dans l'espace urbain
Début : MS Evolutie, Peter-Altmeier-Ufer, 56068 Koblenz, Fin : Ludwig Museum

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

20:30–21:00

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Ludwig Museum
Entrée avec le billet de la Museumsnacht Koblenz, les places sont limitées

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

22:00–22:40

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Ludwig Museum
Entrée avec le billet de la Museumsnacht Koblenz, les places sont limitées

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

23:30–00:00

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 30 minutes, promenade dans l'espace urbain
Début : Ludwig Museum, Fin : quai MS Evolutie

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

08.09. mercredi

Frankfurt am Main

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

09.09. jeudi

Frankfurt am Main

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
>> Entrée gratuite, sur réservation

17:00–17:30

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 30 minutes, promenade dans l'espace urbain
Début : MS Evolutie, Quai de Nizza / Près de Untermainbrücke, Fin : Frankfurter Kunstverein

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

18:30–19:00

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Frankfurter Kunstverein
>> Entrée gratuite avec inscription à : post@fkv.de

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

19:30–19:45

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : Frankfurter Kunstverein
>> Entrée gratuite avec inscription à : post@fkv.de

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

20:00–20:40

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Frankfurter Kunstverein
>> Entrée gratuite avec inscription à : post@fkv.de

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

14.09. mardi

Mannheim

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
Entrée gratuite, sur réservation

15.09. mercredi

Mannheim

10:00–20:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
Entrée gratuite, sur réservation

17:15–17:30

Body Instruments de Nevin Aladağ

Changement de programme : la performance aura désormais lieu à 17h15 à la Kunsthalle de Mannheim.

Performance, 15 minutes
Lieu : Kunsthalle Mannheim

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

18:00–18:30

Resonanz Raum de Nevin Aladağ

Concert, 30 minutes
Lieu : Kunsthalle Mannheim

Le Haz'art Trio avec Fadhel Boubaker, Jonathan Sell et Dominik Fürstberger jouent dans le Resonanz Raum (2020) de Nevin Aladağ à la Kunsthalle Mannheim.

19:00–19:30

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Kunsthalle Mannheim

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

20:30–21:10

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Kunsthalle Mannheim

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

25.09. samedi

Basel

09:00–21:30

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!
 

14:30–14:45

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : Dans le Solitude Park

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

18:00–18:15

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : Dans le Solitude Park

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

18:30–19:00

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Dans le Museum Tinguely

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

19:30–20:10

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Dans le Museum Tinguely

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

26.09. dimanche

Basel

09:00–17:00

Exposition à bord

Et tout ceci est vrai!

11:30–11:45

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : Dans le Solitude Park

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.

12:00–12:30

Eurêka, c'est presque le titre de Marie-Caroline Hominal

Performance, 30 minutes
Lieu : Dans le Museum Tinguely

Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, l’artiste danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie. Hominal travaille avec divers objets trouvés qui finissent par se regrouper pour former un assemblage. De la même manière, les différents numéros de la pièce s’entremêlent en une image d’ensemble, diverse mais cohérente, qui illustre un monde imaginaire tragicomique.

13:00–13:40

The Lady of the Lake de Keren Cytter

Performance, 40 minutes, en anglais
Par et avec : Fernanda Farah, Damian Rebgetz
Lieu : Dans le Museum Tinguely

La pièce de théâtre mêle récit, chant, danse et stand-up. Les deux personnages parlent des événements formateurs de leur vie : par exemple, d’adhésion au club d’aviron pendant l’enfance ou de leurs cinq maris. Le dialogue, tantôt aiguisé tantôt absurde et drôle, évolue tout en méandres et en associations. Il associe les métaphores incisives de Cytter et les analyses précises que celle-ci donne de notre société contemporaine.

15:00–15:15

Body Instruments de Nevin Aladağ

Performance, 15 minutes
Lieu : Dans le Solitude Park

Un.e performeur.se porte des instruments de musique sur son corps et se déplace ainsi dans l’espace urbain. Les instruments, deux accordéons, des cloches et des tambours portés sur la tête, sont joués par les mouvements du corps. Il en résulte un morceau de musique expérimentale qui oscille entre les sons absolument nécessaires, comme ceux produits par la marche ou les mouvements volontaire, et les sons poétiques ainsi produits.