Médiation Culturelle

Sur la péniche, la médiation culturelle a proposé, en complément de l’exposition, une exploration participative de l’univers artistique de Jean Tinguely. L’eau, le son et la communication – autant de thèmes de l’œuvre de Tinguely qui correspondent au voyage en bateau et qui étaient au cœur des offres de la médiation culturelle. Accessibles à un large public, elles ont été sources de plaisir et d’inspiration, tout ont suscité l’envie d’en savoir plus sur l’art de Jean Tinguely.

Deux haltes participatives de médiation culturelle ont enrichi l’exposition. Tou.te.s les visiteur.trice.s étaient invité.e.s à découvrir et à participer spontanément : Avec la machine Méta-Splash, ils ont dessiné dans l'air avec de l'eau. À la station Un message, une bouteille, ils ont pu créer une lettre et recevoir en échange un message dans une bouteille qu'ils avaient reçu en chemin.

En outre, la médiation artistique a proposé des ateliers gratuits pour les enfants, les jeunes et les adultes.

MT_Tinguely_Ahoy_KuVe_WS-Wassertonfall_Weisswert_low

Atelier
Le son de l’eau

Comment sonne l’eau ? Avec les sons de l’eau, nous faisons des expériences et créons des enregistrements sonores. Du clapotis du Rhin au gargouillement de la bouteille d’eau, en passant par le bruit de la chasse d’eau sur la péniche, les participant.e.s découvriront pour une fois l’élément eau sous son aspect acoustique. On cherchera les sons de l’eau pour ensuite les enregistrer avec des appareils et composer des collages sonores. Au plus tard lorsque l’on écoute en arrière-plan la Schwimmwasserplastik de Jean Tinguely, on comprend pourquoi le sculpteur aimait créer avec l’eau et le son.

Pour les jeunes, les enfants à partir de 8 ans et les adultes

MT_Tinguely_Ahoy_KuVe_WS

Atelier
Un message, une bouteille

Nous créons là, à partir de lettres, un collage qui effectuera un captivant voyage. Parallèlement à son travail cinétique, Jean Tinguely a envoyé des centaines de messages illustrés à divers destinataires. Ses courriers, à la fois virtuoses et ludiques, témoignent d’une grande envie de communiquer. Le voyage de la péniche est l’occasion d’échanger dans ce même esprit créatif. Les participant.e.s concevront leur propre lettre à un.e destinataire inconnu.e et recueilleront en retour un message dans une bouteille ayant déjà voyagé – en provenance peut-être de Bâle, de Paris, d’Amsterdam ?

Pour les enfants scolarisés à partir du primaire, les jeunes et les adultes

Impressions