Robert Rauschenberg – Jean Tinguely. Collaborations
14 octobre 2009 – 17 janvier 2010En janvier 1960, Jean Tinguely arrive pour la première fois à New York au bord de la “Queen Mary” pour l’installation d’une exposition monographique à la Staempfli Gallery. Peu de semaines plus tard, dans le jardin du Museum of Modern Art, il eut la possibilité de mettre en scène son Homage to New York, une machine fantastique qui se détruisit d’elle-même en l’espace d’une demi-heure. La radicalité et la nouveauté de ce spectacle fit du bruit dans le monde des arts. Tinguely avait déjà acquis la réputation d’un iconoclaste avec ses machines à dessiner Méta-Matic, lesquelles tournaient en dérision les images d’art héroïques de l’Expressionnisme Abstrait, ce qui lui valut d’être remarqué entre autres par Marcel Duchamp et Robert Rauschenberg.
Rauschenberg contribua à cette action de Tinguely l’objet Money Thrower for Tinguely’s H.T.N.Y. (Moderna Museet, Stockholm), un « grille-pain » qui lance dans le public des dollars en argent piqués dans un épais ressort en spirale. Cet objet porte-bonheur se situe au début d’une collaboration de plusieurs années, où les intérêts partagés des deux artistes trouvèrent leur expression : tous deux visaient à réunir dans leur œuvre la « réalité artistique » avec la « réalité quotidienne ». Tous deux étaient fascinés par le potentiel que présentaient des collaborations sur le plan artistique.
Le Musée Tinguely propose une première présentation exhaustive de ces projets du début des années 1960. D’importantes œuvres en prêt – dont certaines n’avaient plus été exposées depuis de longues années – et une abondante documentation historique composée de photos et de films, l’exposition retracent une collaboration et une amitié à la fois importante et fertile pour Rauschenberg et Tinguely, leurs œuvres communes, expositions, actions, performances et spectacles de théâtre.
Un fleuron de l’exposition mais aussi pour la relation des deux artistes est Trophy III (for Jean Tinguely) de 1961, de Rauschenberg, aujourd’hui au Museum of Contemporary Art (MoCA), Los Angeles. Elle illustre l’estime que Rauschenberg portait à Tinguely, étant une des seulement cinq œuvres que l’Américain dédia à d’autres artistes, dont, outre Tinguely, il convient de mentionner Merce Cunningham, Marcel Duchamp, John Cage et Jasper Johns.
Un catalogue richement illustré paraît en version allemande et anglaise, avec des textes de Roland Wetzel, Annja Müller-Alsbach, Heinz Stahlhut, Mari Dumett et Jean-Paul Ameline. Bâle/Bielefeld 2009, 256 pp., CHF 58.–