Max Ernst. Dans le jardin de Nymphe Ancolie
12 septembre 2007 – 27 janvier 2008
L’artiste Max Ernst, né en 1891 à Brühl, près de Cologne, est mort en 1976 à Paris. L’exposition à Bâle rassemble quelque 150 de ses œuvres provenant de musées internationaux, de galeries et de collections privées, et dont certaines jusqu’ici ont été rarement – voire jamais – présentées en public.
Pour la première fois depuis des décennies, cette exposition offre à nouveau en Suisse un vaste panorama de l’œuvre protéiforme de cet artiste – tout à la fois peintre, concepteur de collages et sculpteur. Sa vie durant, Max Ernst a traité des grands thèmes – Eros, Thanatos, l’inconscient ou l’origine et la métamorphose de la nature –, en même temps que de la prise de possession et de l’appropriation de celle-ci par l’homme.
En pratiquant avec génie la transformation de techniques artistiques déjà connues et en recourant à des formes d’expression entièrement nouvelles – comme le collage, le grattage, le frottage et la décalcomanie –, tout en faisant référence à sa propre œuvre, Max Ernst a interrogé et révolutionné durablement le monde de l’art comme pratiquement aucun autre artiste du 20e siècle ne l’a fait.
>> En savoir plus