Radiophonic Spaces

24 octobre 2018 – 27 janvier 2019

Les deux univers, celui de la radio et celui de l’art, sont moins étrangers l’un à l’autre qu’il n’y paraît. Non seulement les écrivains, compositeurs, cinéastes et dramaturges, mais aussi les artistes plasticiens recourent depuis toujours aux possibilités de ce médium éphémère. Un parcours artistiquement conçu donne à découvrir une sélection de 200 trésors de l’art radiophonique international. Entre autres avec Antonin Artaud, Samuel Beckett, John Cage, Friederike Mayröcker à Michaela Mélian, Brandon LaBelle, Ahmet Ögüt et Natascha Sadr Haghighian. Une collaboration avec la Bauhaus Universität Weimar, Haus der Kulturen der Welt et l‘Université de Bâle.

 

>>En savoir plus

Gauri Gill. Traces

(Danse Macabre No. II)
13 juin–1er novembre 2018

Depuis 1999, la photographe indienne Gauri Gill fréquente régulièrement les populations rurales marginalisées du désert de Rajasthan occidental. Nées d'images de ses archives « Notes from the Desert », « Traces » constitue une de ses séries de photos les plus impressionnantes. Les effigies formant les sépultures sont faites de pierres, de tessons d’argile, de pierres tombales inscrites à la main ou d’objets personnels. Avec la plus grande modestie de moyens, un lieu est souligné, un souvenir entretenu. Métaphores de tout ce qui est en devenir est aussi appelé à disparaître, ces images engagent un dialogue avec la « Danse macabre ».
>> En savoir plus

Too early to panic. Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger

6 juin–23 septembre 2018

À l’aide de plantes vertes, de vieux ongles, de figurines en plastique, de larmes récupérées, de gros œufs, d’animaux empaillées ou de cristaux, le duo d’artistes suisses Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger compose un labyrinthe en trois parties truffé de cabinets de curiosités. Plus de vingt-cinq années de pratique artistique se déploient et tournoient dans l’espace du Musée Tinguely, qui se métamorphose en laboratoire étrange d’une biodiversité aussi naturelle qu’artificielle. Le public est invité à prendre part à toutes ces transformations poétiques et, par endroits, à en devenir un sujet actif.
>> En savoir plus

 

Conférence Internationale
Radiophonic Cultures
Sonic Environments and Archives in Hybrid Media Systems

7 – 9 mai 2018

>> En savoir plus

RE-SET : assimilation et transformation dans la musique et dans les arts visuels depuis 1900

28 février–13 mai 2018

À partir de partitions, de bandes-son, de films et de photographies la Fondation Paul Sacher montre (comment des compositeurs comme Bartók, Kagel, Rihm, Stravinsky ou Varèse) ont réinterprété créativement une musique plus ancienne. Le Musée Tinguely complète ce projet interdisciplinaire par des œuvres d’artistes contemporains (comme Saâdane Afif, Pierre Bismuth ou Bethan Huws) qui abordent l’idée emblématique du readymade propre à Marcel Duchamp. Une coopération de la Fondation Paul Sacher avec le Musée Tinguely.
>> En savoir plus

 

Sofia Hultén. Here's the Answer, What's the Question?

20 janvier–1er mai 2018

Les sculptures, installations et vidéos de l’artiste berlinoise Sofia Hultén (née en 1972 à Stockholm) trouvent leur origine dans des objets d’usage quelconque ou des matériaux de bricolage. Par des manipulations méthodiques, qui frôlent parfois l’absurde, elle analyse ce qui porte l’empreinte d’une vie antérieure, les remanie et les réagence. Ses interventions ne sont souvent que minimes et portent sur les différentes phases de la « biographie » d’un objet dont l’enchaînement est ainsi brouillé. En coopération avec la Ikon Gallery de Birmingham.
>> En savoir plus