Anouk Kruithof, Universal Tongue, Kunstencentrum Vooruit Ghent, Belgique, 2018 © Photo: Niccolo Quaresima

Vue d'installation au Musée Tinguely,
Anouk Kruithof, «Universal Tongue», 2018
© 2022 Musée Tinguely, Bâle; photo: Matthias Willi

Anouk Kruithof
Universal Tongue

(Danse Macabre No. VII)
24 avril – 29 janvier 2023

Universal Tongue est née de la fascination d’Anouk Kruithof pour les vidéodanses diffusées en ligne qui incarnent l’expression individuelle, l’identité culturelle, l’autonomisation et la joie. Dans le cadre de travaux de recherche archéo-numériques, l’artiste a collecté 8 800 vidéos à partir desquelles elle a réalisé une installation vidéo de 8 canaux compilant 1 000 styles de danse provenant du monde entier. Le travail artistique de Kruithof se caractérise par une exploration pluridisciplinaire et critique des univers visuels numériques.

>> En savoir plus

#universaltongue

 

Pavillon de Lavanchy-Clarke à l'Expo de Genève 1896 © Cinémathèque suisse

Pavillon de Lavanchy-Clarke à l'Expo de Genève 1896 © Cinémathèque suisse

Le cinéma avant l’heure:
Lavanchy-Clarke, pionnier suisse

19 octobre 2022 – 29 janvier 2023

Dès 1896, François-Henri Lavanchy-Clarke (1848-1922) filme des images de la Suisse qu’il projette dans ce qui fut peut-être le premier cinéma du monde : son extravagant pavillon à l’Exposition nationale de Genève. Cet ingénieux pionnier des médias est non seulement le premier photographe couleur suisse, mais aussi un habile publicitaire, un audacieux industriel du savon et un réformateur de la cause des aveugles dans le monde. Pourtant, il est presque tombé dans l’oubli, et avec lui son œuvre filmique longtemps portée disparue qu’il projeta au moyen de l’innovation des frères Lumière, le Cinématographe, dans la Suisse de la Belle Époque. L’exposition remet à l’honneur ses films et ses photographies et nous présente également l’activité de constructeur d'automates de ce Vaudois citoyen du monde.

>> En savoir plus

#lavanchyclarke #earlycinema

Hira Nabi, All That Perishes at the Edge of Land, 2019 (filmstill) Single-channel, digital © courtesy, Hira Nabi

Hira Nabi, All That Perishes at the Edge of Land, 2019 (filmstill)
Single-channel, digital
© courtesy, Hira Nabi

Territories of Waste
Le retour du rejeté

14 septembre 2022 – 8 janvier 2023

Toute l’écosphère, les océans, l’air, nos aliments, le sol et jusqu’à l’Antarctique contiennent des restes, particules et produits chimiques provenant de notre univers de marchandises et de consommation. L’extraction des matières premières laisse derrière elle des paysages dévastés et des déchets toxiques. Le Waste est partout. L’exposition collective au Musée Tinguely rassemble des œuvres d’art consacrées précisément à ces questions. Des réalisations d’artistes contemporains, qui s’inscrivent dans une perspective actuelle, globale, géopolitique et écologique, dialoguent avec des œuvres de la seconde moitié du XXe siècle illustrant le passage, amorcé dans les années 1960, vers une société du tout-jetable et une destruction croissante de l’environnement.

>> En savoir plus

#territoriesofwaste

L'enterrement de la Chose de Tinguely, Happening de Jean-Jacques Lebel, Venise, 14 juillet 1960 © Cameraphoto, Venise/ Archives Lebel

L‘enterrement de la Chose de Tinguely,
Happening de Jean-Jacques Lebel,
Venise, 14 juillet 1960
© Cameraphoto, Venise/ Archives Lebel

Jean-Jacques Lebel
« La Chose » de Tinguely, quelques philosophes et « Les Avatars de Vénus »

13 avril – 18 septembre 2022

Jean-Jacques Lebel, pionnier de l’art-action, fut l’auteur du premier happening en Europe le 14 juillet 1960 : L’enterrement de la Chose de Tinguely. Sa passion pour Nietzsche et Bakounine parmi d’autres philosophes – rencontre celle de Tinguely pour Kropotkine et Bergson. Avec sa vidéo-installation déambulatoire Les Avatars de Vénus il traite la question de la mémoire collective des archétypes qui, d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre, surdétermine l’histoire des arts.


>> En savoir plus

#lachosedetinguely #jeanjacqueslebel

 

Lena Eriksson, Julia Geröcs, Das Exchange Programm, International Performance Art Giswil, 2015

Lena Eriksson, Julia Geröcs, Das Exchange Programm, International Performance Art Giswil, 2015

BANG BANG
histoire:s translocale:s de la performance

8 juin – 21 août 2022

Durant tout un été, la Performance sera à l’honneur au Musée Tinguely. Concentrée sur le paysage artistique suisse, son histoire et ses interprètes, et s’ouvrant sur un vibrant programme international, l’exposition propose une cartographie inédite de la performance. Du spectaculaire à l’imperceptible, en passant par le théâtre, la danse, la vidéo ou encore l’installation, BANG BANG dévoilera l’incroyablement riche histoire de la performance.

>> En savoir plus

#bangbang #revolvinghistories 

 

Christer Strömholm, Öyvind à Villefranche-sur-Mer, 1967, Christer Strömholm Estate.

Christer Strömholm,
Öyvind à Villefranche-sur-Mer, 1967,
Christer Strömholm Estate.

Party for Öyvind
Öyvind Fahlström & Friends

16 février – 1 mai 2022

Grande exposition consacrée à Öyvind Fahlström (1928–1976), artiste aux multiples talents, et à plus de 80 de ses ami.e.s issus des domaines de la poésie, de l’art, de la musique, de la danse, du théâtre, de la performance et du cinéma. Dédiée autant à des artistes femmes que hommes, parmi lesquels Marisol, Warhol, Kogelnik, Cage, Ringgold, Rauschenberg, Oldenburg, Lebel, Bontecou, Matta, ainsi que Niki & Jean, cette exposition explore la création dans les années 1950–1970 à Rome, Stockholm, Paris et New York.

>> En savoir plus

#partyforoeyvind #oeyvindfahlstroem

 

450x450_Fo_000263

Eva Aeppli, Jean Tinguely et Per Olof Ultvedt avec des dessins Méta-Matic, Atelier Impasse Ronsin, Paris, 1959; photo : Hansjörg Stoecklin

le Définitif – c’est le Provisoire
Présentation de la collection du Musée Tinguely

3 mars 2021 - 9 janvier 2023

Art do-it-yourself, projecteurs et destruction – l’oeuvre protéiforme de Jean Tinguely comprend des actions-machines, des spectacles multi-sensoriels jusqu’à la critique de la consommation. Des oeuvres et des documents témoignent de ses premiers succès, projets scéniques et amitiés épistolaires. Des activités à la fois ludiques et interactives guident le public à travers l’exposition, à l’instar de Rotozaza No. 2, une machine briseuse de bouteilles rarement exposée est mise en action par l’équipe de conservation pour le public intéressé. En outre, elle donne un aperçu du travail de restauration, de la matérialité et du fonctionnement des oeuvres.

>> En savoir plus

#tinguely #provisoire #kineticart