450x450_Fo_000263

Eva Aeppli, Jean Tinguely et Per Olof Ultvedt avec des dessins Méta-Matic, Atelier Impasse Ronsin, Paris, 1959; photo : Hansjörg Stoecklin

le Définitif – c’est le Provisoire
Présentation de la collection du Musée Tinguely

3 mars 2021 - 9 janvier 2023

Art do-it-yourself, projecteurs et destruction – l’oeuvre protéiforme de Jean Tinguely comprend des actions-machines, des spectacles multi-sensoriels jusqu’à la critique de la consommation. Des oeuvres et des documents témoignent de ses premiers succès, projets scéniques et amitiés épistolaires. Des activités à la fois ludiques et interactives guident le public à travers l’exposition, à l’instar de Rotozaza No. 2, une machine briseuse de bouteilles rarement exposée est mise en action par l’équipe de conservation pour le public intéressé. En outre, elle donne un aperçu du travail de restauration, de la matérialité et du fonctionnement des oeuvres.

>> En savoir plus

#tinguely #provisoire #kineticart

Jean Tinguely, collage de lettre pour Josef Imhof, 1975 Museum Tinguely, Basel, Schenkung Josef Imhof © 2021 ProLitteris, Zürich ; Photo : Museum Tinguely, Basel

Jean Tinguely, collage de lettre pour Josef Imhof, 1975
Museum Tinguely, Basel, Schenkung Josef Imhof
© 2021 ProLitteris, Zürich ; Photo : Museum Tinguely, Basel

Merci Seppi
Un cadeau merveilleux

17 novembre 2021 – 13 mars 2022

Josef « Seppi » Imhof, assistant de Jean Tinguely de 1971 jusqu’à la mort de l’artiste en 1991, a collectionné un grand nombre d’oeuvres sur papier durant les années où il était le compagnon le plus proche et sans doute le plus régulier de Tinguely. Il s’agit de dessins, gravures, collages, lettres, esquisses d’oeuvres, aquarelles minutieuses et travaux hâtifs qui témoignent pour l’essentiel d’une relation intense entre l’artiste et son assistant. Ces travaux sur papier révèlent à la fois leur lien étroit et leur l’amitié. À présent, Seppi Imhof a fait don de sa collection d’originaux sur papier au Musée Tinguely qui sera présenté pour la première fois dans sa totalité.

>> En savoir plus

#merciseppi

Laure Pigeon, Lili, Adèle, Pierre, s.d. Encre sur papier

Laure Pigeon, Lili, Adèle, Pierre, s.d.
Encre sur papier ; 49 x 64 cm
© Collection de l’Art Brut, Lausanne
Photo : Marie Humair, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne

Écrits d’Art Brut
Langages & pensées sauvages

20 octobre 2021 – 23 janvier 2022

Lettres d’amour ou de rage, messages érotiques, journaux intimes ou récits utopiques, les écrits d’Art Brut ont été créés à huis clos, dans le secret et le silence et se trouvent souvent privés de destinataire. Ils sont soigneusement calligraphiés ou griffonnés à la hâte, parfois brodés, gravés dans la pierre ou accompagnés de peintures et relèvent d’une inventivité stupéfiante. Une exposition inédite où 13 auteurs font valser grammaire et orthographe, privilégiant la force visuelle de l’écriture. Le verbe et l’image se conjuguent. Les oeuvres présentées sont issues plus de dix musées et de collections privées de plusieurs pays.

>> En savoir plus

#artbrut #wildegedanken #wildthougt

 

 

Et tout ceci est vrai, collage de photo de Jean Tinguely, carte postale 1956 Reprographie: Hans Hammarskiöld

Et tout ceci est vrai, collage de photo de Jean Tinguely, carte postale 1956
Reprographie: Hans Hammarskiöld

Et tout ceci est vrai!
Sur les traces de Tinguely entre Paris, Amsterdam et Bâle

20 octobre 2021 – 23 janvier 2022

« Tout bouge, il n'y a pas d’immobilité ». Ainsi commence le manifeste Für Statik de l’artiste suisse Jean Tinguely en 1959. Le Musée Tinguely reprend cette devise pour réaliser une exposition dans le cadre de ses festivités « 25 Years of Moving Art ». Durant l’été, celle-ci entame un grand voyage à bord d’une péniche transformée, avant d’être présentée au musée à Bâle à partir du 20 octobre. Cette présentation fait écho aux différentes étapes du voyage fluvial et part sur les traces de Tinguely, tour à tour artiste, voyageur, réseauteur et ami.

>> En savoir plus

#ettoutceciestvrai

 

The Cost of Life
A perspective on health by Paddy Hartley

13 octobre 2021 – 23 janvier 2022

Le terme ‹cost of life› est fortement lié au risque, essentielle de la médecine et de la recherche. Ces deux domaines revêtent une importance fondamentale dans l’œuvre de l’artiste Paddy Hartley. Son commentaire artistique à l’égard des avancées de la médecine permet de mettre en lumière les conséquences – parfois contradictoires – qu’elles engendrent pour l’humanité. L’exposition, organisé par Roche à l’occasion de son 125e anniversaire, a lieu en coopération avec le Musée Tinguely et le Musée de la Pharmacie de Bâle.

>> En savoire plus

#paddyhartley #costoflife

Bruce Conner, CROSSROADS, 1976 35mm, black/white, sound, 37min Courtesy Kohn Gallery and the Conner Family Trust © Conner Family Trust

Bruce Conner, CROSSROADS, 1976
35mm, black/white, sound, 37min
Courtesy Kohn Gallery and the Conner Family Trust
© Conner Family Trust

Bruce Conner. Light out of Darkness

(Danse Macabre No. VI)
5 mai – 28 novembre 2021

La posture critique de Bruce Conner (1933-2008) envers le monde de l’art est aussi légendaire que sa réputation de père du clip vidéo. Son œuvre multimédiale est politique, subversive et d’une puissance sensorielle sans détours et bouleversante. L’exposition met l’accent sur son œuvre cinématographique, parmi laquelle figure CROSSROADS (1976), un travail d’assemblage de films/séquences du premier essai atomique sous-marin des États-Unis dans l’atoll de Bikini en 1946, sous la forme d’une étude de 36 minutes sur l’horreur et le sublime de cet événement apocalyptique.

>> En savoir plus

#crossroads #bruceconner

Leu Art Family. Caresser la peau du ciel

3 mars – 31 octobre 2021

La famille Leu est mondialement connue dans l’univers du tatouage. Felix et Loretta, durant la fin des années 1960 et les années 1970, en ont fait leur gagne-pain pour courir le monde avec leurs quatre enfants, Ama, Aia, Filip, et Ajja. Toutes ces années de voyage ont été nourries d’une curiosité artistique, et ont donné corps à un cosmos familial, un ciel étoilé dont ils sont les créateurs et les protégés. L’exposition naît de la volonté de montrer ce cosmos à travers les créations artistiques de tous les membres de cette tribu.

>> En savoir plus

#leufamily #tattoo

Fête anniversaire – 25 ans Musée Tinguely

25 – 26 septembre 2021

Le week-end du 25 au 26 septembre 2021, le parc Solitude, le musée et la péniche Museum Tinguely AHOY! qui rentre de son grand voyage et jettera l’ancre directement au large du musée constituent un cadre pour les festivités à nul autre pareil. De nombreux événements participatifs, ateliers, expositions, ainsi qu’un programme culinaire varié sont intégrés à un parcours sous la forme d’un labyrinthe dynamique. Le samedi soir, des concerts et des DJ sets vous attendent. Le programme reprend un ‹best of› d’événements ayant accompagné nos activités ces dernières années. Nous vous tiendrons informés des dernières actualités sur nos canaux numériques.

>> En savoir plus

#museumtinguely25

Museum Tinguely AHOY!

17 juillet – 26 septembre 2021

À l’occasion de son 25e anniversaire, le Musée Tinguely entame un grand voyage en bateau. Celui-ci mène de Paris à Anvers, Maastricht et Amsterdam et remonte le Rhin de Gelsenkirchen en passant par Düsseldorf jusqu’à Bâle. La péniche transformée MS Evolutie jette l’ancre à des étapes majeures de la carrière artistique de Jean Tinguely.

>> En savoir plus

#museumtinguely25 #museumtinguelyahoy #tinguelyontour

Katja Aufleger, LOVE AFFAIR, 2017, (Filmstill), video, couleur, glaise, 22 min. © Courtesy of the artist, STAMPA Galerie, Basel; Galerie Conradi, Hamburg

Katja Aufleger, LOVE AFFAIR, 2017, (Filmstill), video, couleur, glaise, 22 min. © Courtesy of the artist, STAMPA Galerie, Basel; Galerie Conradi, Hamburg

Katja Aufleger. GONE

2 décembre 2020 – 18 avril 2021

L’artiste multimédia Katja Aufleger (née en 1983 à Oldenburg, vit à Berlin) cherche à travers ses œuvres à soulever des questions existentielles. De manière sculpturale et cinématographique, visuelle et auditive, elle engage une simultanéité des possibles. L’esthétique séduisante de son travail prend parfois de manière inattendue un aspect menaçant. Ce genre d’associations surgit ainsi lorsque Aufleger place dans l’espace d’exposition une construction pendulaire en verre qui incite le public à la mettre en mouvement. Hormis la fragilité évidente des flacons en verre, ceux-ci renferment également de la nitroglycérine qui rend donc l’installation explosive. Avec ces ambivalences, l’artiste exerce une critique des institutions, elle remet en question les systèmes et structures du pouvoir. Dans l’univers de Katja Aufleger, c’est au deuxième coup d’œil seulement que l’on prend conscience de la fugacité de l’instant et de sa complexité.

>> En savoir plus

#katjaaufleger #followher #bang!

Jean Tinguely et Claude Lalanne, Impasse Ronsin, vers 1960, photo: Hansjörg Stoecklin

Jean Tinguely et Claude Lalanne, Impasse Ronsin, vers 1960, photo: Hansjörg Stoecklin

Impasse Ronsin. Meurtre, Amour et Art au cœur de Paris

16 décembre 2020 – 29 août 2021

Plus d’un siècle, de 1864 à 1971, l’impasse Ronsin a abrité un ensemble d’ateliers où des artistes d’origines les plus diverses travaillaient selon des approches artistiques tout aussi variées. Cette étrange ruelle cachée dans le quartier Montparnasse servait d’atelier et de résidence à environ 220 artistes, du sculpteur académique Alfred Boucher à l’artiste performeuse argentine Marta Minujín. Parmi les plus connus figuraient Eva Aeppli, William Copley, André Del Debbio, Max Ernst, Jasper Johns, Claude et François-Xavier Lalanne, James Metcalf, Isamu Noguchi, Larry Rivers, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely. Si Constantin Brâncuși en fut le plus célèbre résident – il y travailla de 1916 jusqu’à sa mort –, Madame Steinheil, maîtresse et meurtrière présumée du président français, en fut la plus tristement célèbre. Son mari connut aussi une fin cruelle et c’est ainsi que l’Impasse Ronsin devint également l’une des plus illustres scènes de crime du début du XXe siècle.

>> En savoir plus

#impasseronsin #montparnasse #tinguely #paris

 

 

Gauri Gill

On Seeing, 2020
Entretien avec l’artiste pour le Berkeley Art Museum – Pacific Film Archive (BAMPFA)


Au cours de cet entretien, Gauri Gill présente le travail artistique qu’elle mène au Rajasthan depuis 1999. Par la même occasion, nous revenons sur l’exposition Traces avec laquelle le Musée Tinguely a présenté deux importants ensembles d’œuvres de l’artiste en 2018.
 

>> En savoir plus